Bandeau
Mission LangueS 01 - Ain
Slogan du site

Site Départemental de la Mission LangueS 01 - Ain
Langues vivantes, UPE2A, élèves Allophones, assistants, EILE, CLIL-EMILE...
Inspection Académique - Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, Département de l’Ain (01)

Assistants de langue anglaise
Article mis en ligne le 4 mars 2020
dernière modification le 16 août 2023

par Farinha Elisabeth

Chaque année, le département accueille, pour le premier degré, de jeunes natifs de langue anglaise d’octobre à fin avril.

La plupart de ces assistants sont étudiants dans leur pays et viennent du Canada, des USA, de Grande-Bretagne ou d’Irlande, d’Inde, d’Afrique (Kenya, Nigeria...) pour les pays de langue anglaise Les élèves peuvent ainsi bénéficier de l’authenticité de leur langue et de la diversité de leur culture lors des séances menées par les enseignants. Un atout pour les élèves des écoles primaires : une meilleure connaissance de la culture d’autrui pour une meilleure construction du citoyen de demain.

Quel est le rôle de l’assistant en classe de langue ?

L’assistant étranger n’est pas en charge de la séance de langue. La séquence pédagogique doit être organisée et menée par l’enseignant de la classe. Celui-ci fait bénéficier ses élèves de l’authenticité de la langue maternelle de l’assistant en le faisant participer à la classe. L’assistant doit donc aider l’enseignant et l’assister dans ses fonctions. Il peut mener des rituels de classe, aider les élèves en situation de communication orale lors du “pairwork”, peut prendre des petits groupes pour faire travailler l’oral (jeux en ateliers), reprendre une chanson, une comptine, un jeu traditionnel ou encore lire un album.

L’assistant peut aussi aborder le volet culturel de l’enseignement des langues en classe entière.

Il peut également participer à un projet spécifique sur les langues tels que la Journée des Langues, les projets interdisciplinaires menés dans les classes et plus largement dans l’école (sports day, talent show, drama...)

Il est important de veiller à ce que l’assistant ne s’exprime que dans sa langue maternelle pour un temps d’exposition optimal à la langue étrangère.

L’ESPACE DEDIE
https://padlet.com/ce_ia01_cpdlve/a...

DES FICHES-OUTILS POUR LA MISE EN PLACE DES EMPLOIS DU TEMPS
LES MODALITES DE TRAVAIL POSSIBLES
DES EXEMPLES DE PREPARATION ET ACTIVITES

----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Documents
activité cycle 4 301.8 ko / PDF

activité cycle 4 suite 358 ko / PDF

DNL-EMILE activité pour le cycle 2 345.5 ko / PDF

DNL-EMILE activité pour le cycle 3 357.9 ko / PDF

Exemple d’emploi du temps Cycle Cycle 3 253.3 ko / PDF

Exemple d’un emploi du temps du cycle 1 au cycle 3 252.5 ko / PDF

Quelles modalités de travail ? 283.9 ko / PDF

une activité possible au cycle 2 440.2 ko / PDF

une activité possible au cycle 3 345.9 ko / PDF