Les chansons et les comptines sont des moyens très utiles pour accéder au sens de la la langue ; la musique en effet facilite le repérage et la mémorisation.
Toutefois, lors de l’écoute active d’une chanson, la musique peut-être gênante et ne pas permettre une très bonne compréhension des mots. Il convient d’avoir toujours à l’esprit que la langue que l’on donne à entendre doit être
– Compréhensible : support audio le plus "propre"possible.
– Repérable : langue structurée, des éléments facilement identifiables, repérables, récurrents.
– Utilisable : formulations et vocabulaire pouvant être réinvestis.
Vous trouverez ici des pistes pour :
– exploiter des comptines communes à deux ou plusieurs cultures
– exploiter des comptines avec des jeux et des verbes d’action
– exploiter des comptines pour jouer avec les lettres et les sonorités de la langue
etc.
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La démarche de Carolyn GRAHAM - Livrets Let’s Chant Let’s Sing
Rythme et l’accentuation propre à l’anglais avec musique et « clapping »
Trois vidéos pour découvrir :
Enseigner avec les Jazz Chants
http://www.viewpure.com/sotUp32mpOI?ref=bkmk
Créer un Jazz Chant :
http://www.viewpure.com/D4MTyK_H2fs?ref=bkmk
Séquences d’exploitation de comptines ET de chansons (avac notamment des JAZZ CHANT de Carolyn Graham)
Un CD-ROM de comptines comprenant les fichiers audio et supports élèves (pdf) avait été distribué dans toutes les écoles.
Un répertoire de chansons :
De nombreux enregistrements sur ce site :
COMPTINES ET CHANTS EN ANGLAIS
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/em46/spip.php?article43
DIRE UNE COMPTINE CHANTER EN LV
UNE DEMARCHE POUR APPRENDRE
DU CYCLE 1 AU CYCLE 3