Mission LangueS 01 - Ain

Site Départemental de la Mission LangueS 01 - Ain
Langues vivantes, UPE2A, élèves Allophones, assistants, EILE, CLIL-EMILE...
Inspection Académique - Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, Département de l’Ain (01)

L’espace langues
Article mis en ligne le 16 août 2023
dernière modification le 10 août 2023

par Farinha Elisabeth

L’espace langues

L’apprentissage d’une langue doit être source de plaisir et de curiosité.

L’espace langues est un lieu convivial qui favorise une rencontre privilégiée avec la langue et la culture où l’élève peut écouter, regarder, découvrir, lire, jouer, de manière totalement libre.

Outre la mise à disposition de différents supports authentiques qui engagent une activité motivante, l’espace langues constitue une mémoire des apprentissages de la classe permettant de fixer et de valoriser les acquisitions. L’apprentissage autonome et la différenciation sont facilités.

Afin de renouveler l’intérêt, de dynamiser les apprentissages, l’espace sera évolutif et prendra en compte les nouveaux apprentissages. De même, les diversités linguistiques et culturelles dont sont porteurs les enfants de la classe trouveront une place dans le prolongement de cet espace.

Idéalement, l’espace langues, aménagé dans un emplacement de la classe, est composé d’une table avec un ordinateur et un casque, d’éléments variés et d’un affichage. Un tapis et des coussins permettront d’apporter confort et bien être.