portails numériques et ressources
Article mis en ligne le 20 mars 2020

par Farinha Elisabeth

Je recommande ces deux portails numériques qui recensent des liens pour l’enseignement des langues vivantes. Ils rendent accessibles de nombreuses ressources et outils disponibles sur internet.
Portail de l’auteur de "Enseigner les langues vivantes à l’école"
https://www.netvibes.com/gdelmote#Supports_numeriques

et celui de l’académie de Lyon
https://www.netvibes.com/rdri-tni#L.V.E_anglais

Le site ENGLISH FOR SCHOOLS, conçu par le CNED en collaboration avec le British Council propose une programmation de jeux et de vidéos. Les suggestions d’exploitation pédagogique sont cependant très sommaires.
https://kids.englishforschools.fr/
Pour les enseignants, après inscription.

Les ressources de la BRNE notamment en anglais I Love English School numérique proposent des parcours "clé en main" pour le cycle 3 et 4.
Des traces interactives et du matériel proposés par des collègues
https://laclassedemallory.net/2017/07/31/i-love-english-school-numerique-traces-ecrites-interactives/

http://www.maikresse72.fr/2017/03/15/i-love-english-school/
http://www.maikresse72.fr/2017/07/29/outils-i-love-english-school-numerique-brnedu/

Je tiens à votre disposition (sur demande) avec le parcours clé en main niveau 1 (CM1) des ressources contenant pour chaque séquence, un tableau récapitulatif des formulations visées, les consignes des supports "PairWork" (un support pour chaque séance) et un bilan de fin de période.

1. Les supports « pairwork » favorisent une interaction orale entre élèves basée sur des formulations verbales au service du lexique étudié. Ces supports sont construits en adéquation avec les objectifs langagiers fixés par les parcours clés en main. je vous invite à les plastifier pour que les élèves puissent les réutiliser pendant les 3 "steps" de chaque séance.

2. Le bilan par période est construit à partir des 5 activités langagières et en parfaite adéquation avec les objectifs visés. Vous pouvez évaluer individuellement" parler en continu et en interaction" pendant que les autres élèves réalisent les exercices des 2 autres compétences (lire et écrire). La compétence "comprendre" s’évalue de manière collective à partir de l’enregistrement "step 1 assessment" (proposé dans la méthode)