Mission LangueS 01 - Ain

Site Départemental de la Mission LangueS 01 - Ain
Langues vivantes, UPE2A, élèves Allophones, assistants, EILE, CLIL-EMILE...
Inspection Académique - Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, Département de l’Ain (01)

Jeux ET activités langagières - Le lexique pour jouer
Article mis en ligne le 8 mai 2020
dernière modification le 13 mai 2020

par Farinha Elisabeth
  • Dans cette partie, vous trouverez une présentation sur le JEU en classe de langue

ET un glossaire (lexique à utiliser pour jouer en langue)

• Vous trouverez également des pistes pour les différentes étapes de séquences et séances de langue, selon les ACTIVITES LANGAGIERES travaillées.

RAPPEL
activités langagières au CYCLE 2 :
COMPRENDRE L’ORAL
S’ EXPRIMER ORALEMENT EN CONTINU
PRENDRE PART A UNE CONVERSATION

activités langagières au CYCLE 3 :
je tiens compte ici de leur apparition dans les quatre phases d’apprentissage qui sont la compréhension orale ou CO, la production orale ou PO, la compréhension de l’écrit ou CE et la production de l’écrit ou PE :
ECOUTER ET COMPRENDRE
REAGIR ET DIALOGUER
LIRE ET COMPRENDRE
ECRIRE
PARLER EN CONTINU

"parler en continu" place l’élève dans une situation où il n’a pas d’interlocuteur pour communiquer (malgré un message à délivrer) et peut s’avérer relativement complexe.

Les activités liées à l’écrit n’apparaissent pas au cycle 2, cela n’empêche pas cependant, avec bon sens et discernement, une introduction de l’écrit avant le CM1.
Utiliser l’écrit n’est pas forcément "s’exprimer à l’écrit".
Il existe de nombreuses occasions de mêler l’écrit à l’apprentissage de la langue. Lorsque le lexique et/ou les formulations ont été compris à l’oral, produits lors de "brouillons de langue", mémorisés, l’ECRIT prend sa place dans les activités et tout son sens.
Des activités d’association flashcards / étiquettes-mots , un mémory, des activités d’observation réfléchie de la langue ... sont alors possibles dès la fin du cycle 2.

AU FIL DE L’APPRENTISSAGE D’UNE NOTION, des jeux sont alors proposés. Les cartes-images ou"flashcards" sont alors très utilisées.
Il est IMPORTANT de respecter un ordre de ces activités :
l’élève exposé à une nouvelle notion... ECOUTE . il s’agit d’abord d’entendre les mots, sans reproduction (de 8 à 10 fois) pour progressivement entendre et réagir
Donc ENTRAINEMENT d’abord à l’ECOUTE et à la compréhension orale (activités en conséquence)
Puis l’élève va REPRODUIRE (ou répéter) le modèle oral (8 à 10 fois également) donc entrainement à la reproduction orale d’abord en collectif, puis en petits groupes, puis par deux.
Place à la PRODUCTION ORALE avec les activités en conséquence.

Enfin d’autres activités vont permettre d’interagir donc de travailler PARLER EN INTERACTION.
Ces activités ne s’appuient plus forcément sur des flashcards.

Les activités de LIRE/ ECRIRE seront également entraînées (cycle 3)

en pièces jointes : jeux suivant les différentes activités langagères de CO à PO
utiliser les flashcards et 30 façons d’utiliser les flashcards
Ajout de
DSDEN 44 propose des dossiers sur ces activités (dont 25 activités d’appropriation orale avec flashcards
CPD 69 propose également un dossier.
Je conseille également l’ACTIVITY BANK de la méthode "Bubble Class" CM chez Hatier

30 façons d’utiliser les flashcards 39.5 kio / Word

Activités appropriation orale avec flashcards 926.8 kio / PDF