Bandeau
Mission LangueS 01 - Ain
Slogan du site

Site Départemental de la Mission LangueS 01 - Ain
Langues vivantes, UPE2A, élèves Allophones, assistants, EILE, CLIL-EMILE...
Inspection Académique - Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, Département de l’Ain (01)

Retour en classe
Article mis en ligne le 8 mai 2020
dernière modification le 13 mai 2020

par Farinha Elisabeth

Pour le retour à l’école, je propose quelques pistes (qu’il est également possible de transmettre à distance)

DES CHANSONS... pour convaincre de bien se laver les mains !
HAND WASHING SONGS

https://tools.cdc.gov/medialibrary/index.aspx#/media/id/302345

Wash hands well each day,
To keep germs away.
Scrub with soap and water,
And be on your way.

Wash hands well each day,
To keep germs away.
Scrub with soap and water,
And be on your way.


Wash your hands everybody come along !
http://www.viewpure.com/dDHJW4r3elE?ref=bkmk

en pièces jointes une activité avec cette chanson


http://www.viewpure.com/zxlQn7KaCNU?start=0&end=0

It’s fun to wash your hands
And I know you understand
So we washy washy clean, scrub scrub

We start with washing palm to palm
Between each finger let us rub
Now the back of the hands, its such a simple plan
We washy washy clean, scrub scrub

Clean the base of the thumbs one by one
Then the back of the fingers this is fun !
Don’t forget your fingernails, its about details
We washy washy clean, scrub scrub

Now move on to the wrists, let us rub
I think were nearly done, so now what
Just rinse the soap away, dry our hands and were ok
We washy washy clean, scrub scrub

So we washy washy clean, scrub scrub
We washy washy clean, scrub scrub
It’s fun to wash your hands and I know you’ll understand
We washy washy clean, scrub scrub

pour prolonger : l’album de TONY ROSS WASH YOUR HANDS

http://www.viewpure.com/ljNvF650WTc?start=0&end=0


ICI : une vidéo sur la période de confinement racontée en anglais. Le texte est clair et les images aident à la compréhension

http://www.viewpure.com/QphtovaK0Zw?start=0&end=0

Elle permet d’aborder les points suivants

* Pourquoi il est normal de ressentir de l’inquiétude en tant qu’enfant.
* Pourquoi il était nécessaire d’être confiné.
* Comment chaque enfant peut participer à la non propagation du virus en adoptant des gestes barrières.
* Quelles sont les difficultés que l’on peut ressentir face au changement de notre quotidien.

En pièce jointe : le script de la vidéo "It’s alright to wonder"


Une histoire :
" Hello I am a virus" de Manuela Molina Cruz
enregistrement en pièce jointe (BY ROBERT US assistant)

Ici un "book creator" de la version française (par ERUN 01Gex Nord) :


Les affiches "gestes barrières" :
existent dans de nombreuses langues
https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article530

Elles permettent un travail de comparaison entre les langues ; l’utilisation de l’impératif (donner un conseil ou un ordre) ; la découverte du lexique de la santé (verbes, noms, adjectifs et adverbes)

vidéo pour écouter la prononciation des mots des affiches (notamment celle des gestes barrières en anglais)
http://www.viewpure.com/quE7Iraw7Yc?start=0&end=0

LV38 propose la traduction de l’affiche officielle
en pièce jointe
ainsi que les enregistrements audio


D’autres histoires, selon le niveau des élèves

My hero is you (proposé dans plusieurs langues)

https://interagencystandingcommittee.org/iasc-reference-group-mental-health-and-psychosocial-support-emergency-settings/my-hero-you

DO NOT LICK THIS BOOK by IDAN BEN-BARAK
http://www.viewpure.com/6IWoZSgX52I?ref=bkmk

WHEN SOME KIDS WENT BACK TO SCHOOL
from Mel Churton Psychologist New Zealand
en pièces jointes avec enregistrement audio