ENSEIGNER - SEQUENCE ET SEANCE TYPE

par Farinha Elisabeth

LA SÉANCE
ÉCOUTE ET COMPRÉHENSION ORALE puis PRODUCTION ORALE

L’entrée dans la langue se fait par ces deux premières étapes très importantes sur lesquelles l’enseignant va passer beaucoup de temps. Laisser les élèves ECOUTER et comprendre ce qu’ils entendent AVANT de produire.
Le premier contact se fait par l’écoute et non par le visuel.Les élèves font des hypothèses sur ce qu’ils entendent, essaient de reconnaître des éléments langagiers (qu’ils connaissent peut-être déjà), de les repérer, de mettre du sens.
L’enseignant veillera à ne pas annoncer ce qui va être donné à entendre... Laisser place à la recherche, aux possibles.
Après la première écoute sans aucun support, puis discussion autour des propositions des élèves, on ajoute à la deuxième écoute une aide visuelle ou gestuelle (flashcards, gestes...) pour confirmer (ou infirmer) les hypothèses, pour mettre du sens.
Ensuite, l’écoute est active, de plus en plus ciblée.

COMPREHENSION ET PRODUCTION DE L’ÉCRIT

L’enseignant envisage les compétences liées à l’écrit petit à petit. La première étape est la compréhension de l’écrit. Faire MANIPULER l’écrit avant d’écrire. Par la manipulation récurrente d’étiquettes-mots photocopiées, l’élève émet des hypothèses sur ce qu’il voit et lit.
Lorsqu’il a associé les mots-étiquettes avec ce qu’il voit et entend, l’enseignant pourra passer à la production d’écrit.
Le travail sur l’écrit peut permettre une observation réfléchie de la langue (observations qui viennent des élèves)

Ces PHASES D’APPRENTISSAGE VONT SE SUCCÉDER DANS UNE SÉQUENCE.

Schéma séquence vierge Exemple fiche de préparation Exemple de fiche de préparation suite Une fiche de préparation avec des commentaires Une fiche de préparation sans commentaires
Schéma séquence vierge
Exemple fiche de préparation
Exemple de fiche de préparation suite