Bandeau
Mission LangueS 01 - Ain
Slogan du site

Site Départemental de la Mission LangueS 01 - Ain
Langues vivantes, UPE2A, élèves Allophones, assistants, EILE, CLIL-EMILE...
Inspection Académique - Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, Département de l’Ain (01)

Démarche pour la mise en oeuvre de l’éveil à la diversité linguistique

Le guide paru en juin 2023 présente la démarche d’apprentissage d’une langue dans la perspective actionnelle (page 21)
Un répertoire de situations motivantes et activités ludiques en adéquation avec cette démarche est proposé.

Article mis en ligne le 10 août 2023

par Farinha Elisabeth

1. La mise en projet
Il s’agit d’annoncer la tâche finale du projet
Il s’agit de rendre les élèves conscients des apprentissages en jeu en termes de capacités
Cette phase se fait en français


2. Présentation et Elucidation

Exemples de supports :
Mini-dialogue (mascotte peut être utilisée)
Album
Extrait vidéo
Enregistrement audio
Diaporama
Chant
Comptine
Objets inducteurs : valise avec habits, accessoires, …


3. Acquisition Première partie APPRENDRE EN MEMORISANT

→ Mise en oreille
 du collectif vers l’individuel
 varier les jeux d’une séance à l’autre
– importance du support image

Collectif (en classe ou dans un espace dégagé)
· Les quatre coins
· Vrai/faux (variantes)
· La promenade
· Jacques a dit

En équipe
· Jeu du béret
· Jeu en colonnes

Individuel
· Lucky Luke : brandir l’image évoquée le plus vite possible
· Jeu de loto - bingo

Acquisition Deuxième partie APPRENDRE EN SE REMEMORANT
→ Mise en bouche
– Optimiser la prise de parole
– permettre la rectification phonologique

Répétitions collectives
· A la manière de … (varier rythme, débit, intonation, force, comme une sorcière, un robot, un vieillard, un ogre…)
· L’œil magique
· Vrai/faux : répéter si c’est vrai

Vers la répétition individuelle
· Jeu de Kim
· Jeu de la comptine (cycles 1 et 2)
· Jeu de la chaîne : les élèves se transmettent l’un à l’autre, l’une après l’autre des images en associant la formulation correspondante.


4. Fixation APPRENDRE EN S’EXERCANT

→ Réinvestissement
Elargissement de la situation initiale :
Introduction de variantes
Enrichissement lexical

Se décentrer et favoriser les interactions à 2 ou en petits groupes

Le bouche-à-oreille
Le perdu dans la forêt
La salade de fruits
Le memory : image/image image/mot
Papier, caillou, ciseaux
Jeu de l’oie
Jeu du morpion
Jeu des familles
Cocotte en papier ou jeu de la salière
Les dominos
L’oeil de faucon
Les doublons


4. Evaluation Réalisation de la tâche finale